Projet de réhabilitation
par la Fondation Ancienne Poste

La Ville du Locle a confié l’élaboration du projet de réhabilitation intérieur et le futur fonctionnement du bâtiment à la Fondation Ancienne Poste en la dotant d’une somme de 10’000 francs. Elle lui transférera la propriété de l’immeuble à l’achèvement des travaux extérieurs. Le souhait de la Fondation est de redonner une place centrale au bâtiment dans la vie du Locle et de la région en tant qu’espace de sociabilité et de création culturelle. En premier lieu, le rez-de-chaussée sera rendu à la disposition de la population en y aménageant des salles polyvalentes et un établissement public s’ouvrant en Ouest sur une terrasse et un jardin extérieur agrémenté de mobilier urbain et de jeux pour enfants. Une relation étroite avec le Musée des beaux-arts voisin a été établie.

Si par le passé, l’espace de l’Ancienne Poste était dédié à diverses activités telles qu’école de musique par la Musique scolaire, cours de cirque et création théâtrale par le Théâtre Onirique, studio d’enregistrement et label de musique, locaux de composition et de répétition musicale ou encore ateliers d’artiste, il est envisagé que de tels usages soient développés et que d’autres créateurs puissent s’y exprimer.

Par sa gestion de l’immeuble, la Fondation désire en effet conserver l’esprit de création artistique incarné par l’Ancienne Poste en le fructifiant grâce à un outil réhabilité et efficace tout en suscitant d’autres vocations. Les besoins de financement et de réhabilitation sont cependant très importants et la réalisation de cette volonté dépendra du succès de la recherche de fonds.

MSBR Nouvelle Generation | La Chaux-de-Fonds

Les travaux très importants de réhabilitation intérieure de l’Ancienne Poste sont évalués à 6,5 millions de francs.

La Fondation a d’ores et déjà été soutenue par la Loterie Romande pour un montant de 800’000 francs et par une première donation privée de 10’000 francs. La Fondation espère cependant encore obtenir des soutiens pour environ 3 millions de francs. Elle a pour volonté de réduire au maximum le crédit hypothécaire pour rendre accessible les locaux aux utilisateurs et acteurs socio-culturels futurs.

MSBR Nouvelle Generation | La Chaux-de-Fonds